Qu'est ce que movember ?

Chaque mois de novembre, de nombreux messieurs se rase entièrement le visage tout en gardant leur moustache, et ce pendant tout le mois entier. Mais pourquoi cela ?

C’est quoi ?

Movember, ou "movembre" en français, est un évènement annuel, organisé par la fondation Movember Foundation Charity qui a lieu chaque mois de novembre, dans le monde entier.

Le but est de se laisser pousser la moustache, et de raser toutes autres pilosités faciales, afin de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche contre des maladies masculines comme le cancer de la prostate, des testicules, mais aussi la santé mentale et le suicide.

Le mot « Movember » vient de la contraction de « mo », qui signifie moustache en argot australien, et « November », le mois donc.

Les origines

C’est en Australie, dans la ville d’Adelaïde précisément, à la fin des années 90, qu’un groupe de 80 personnes décident de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre dans le but de récolter de l’argent pour des associations caritatives contre la cruauté envers les animaux, grâce à la vente de tee-shirt.

Cependant, cela reste à une échelle locale et peu médiatisé. En 2003, des amis venant de Melbourne reprenne l’idée, émettent le constat que les maladies masculines graves sont très peu mises en avant, voire taboues, et que les hommes font beaucoup moins attention à leur santé que les femmes. Ils proposent donc à un groupe de 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Comme dit plus haut, le but est de récolter de l’argent pour aider les recherches sur les maladies masculines.

L’initiative connaît un grand succès, et le groupe devient donc le Movember Foundation Charity, et prends comme emblème la fameuse moustache, que l’on peut observer un peu partout durant cette période.

Depuis 2007, de nombreux pays tels que le Canada, Taïwan, le Japon ou encore le Kazakhstan s’y sont mis, et de plus en plus de pays commence à suivre le mouvement. La France y participe pour la première fois en 2012, et on peut voir depuis de nombreuses campagnes publicitaires et marketings.

Cela permet de se rappeler qu’il est important de prendre soin de sa santé, qu’il ne faut pas prendre à la légère certains symptômes. On n’hésite donc pas à prendre rendez-vous chez le médecin à la moindre alerte !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités