Comment tailler et entretenir sa barbe ?

D’abord perçue comme faisant mauvais genre, mal soignée ou encore bad boy, la barbe est revenue à la mode ces dernières années, faisant alors le bonheur des barbershops. Depuis, de nombreux styles de barbe ont refait surface, ou ont été créée pour l’occasion, ce qui a permis de ressortir du placard les fameux outils de barbier ainsi que les produits qui suivent.

Taille de sa barbe

On ne va pas vous mentir, le mieux pour tailler sa barbe est de se rendre directement chez un barbier spécialisé, qui saura la tailler selon votre pilosité et votre forme de visage. De plus il saura vous conseiller sur les produits d’entretien de celle-ci.
Cependant, si vous souhaitez entretenir vous-même votre barbe ou effectuer quelques retouches (à vos risques et périls), il existe néanmoins des outils que vous pouvez vous procurer directement chez votre barbershop ou dans une boutique en ligne :

- Le coupe-chou
- La paire de ciseaux
- Le blaireau
- Le rasoir à lames interchangeables

L’entretien de sa barbe

Tailler sa barbe c’est bien, l’entretenir c’est encore mieux. En effet, cela favorisera une bonne repousse du poil et une plus grande robustesse de celui-ci. Cela évitera également l’apparition de poils incarnés et de boutons.
Tout comme les outils pour tailler sa barbe, il existe de multiples produits afin d’entretenir votre barbe :

- Les baumes
- Les soins
- Les shampoings
- La cire à moustache

- Les crèmes de pré-rasage

- Le gel nettoyant

- Le lait hydratant

- La pierre d’alun

On n’y pense peut-être pas directement, mais l’entretien de sa barbe passe aussi par l’entretien de ses outils ; des produits pour prolonger la durée de vie de son rasoir ou chavette, mais aussi via des compléments alimentaires, qui influeront directement et sur votre pilosité faciale.

Signification

Mais alors, que signifie ces fameuses couleurs bleu, blanc, rouge ?

Tout d’abord, le poteau, de couleur blanche, symbolisait le bâton que devait tenir le patient pendant les saignées, rendant ainsi ses veines saillantes et augmentant également sa pression sanguine.
Les bandages ayant servi à recueillir le sang des patients étaient exposés sur ce même bâton afin d’attirer l’attention, ce qui a donné la couleur rouge. Ce n’est que plus tard, à l’époque moderne, que la couleur bleue a été rajoutée.

Le barber pole est donc maintenant composé de trois couleurs : le blanc pour les bandages, le rouge pour le sang, et enfin le bleu, qui a fait son apparition récemment, pour les veines, ou selon certaines sources, soit pour évoquer le bleu du drapeau américain, soit pour se distinguer des médecins, qui utilisaient également la couleur rouge et blanche.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités