Qu'est ce que le "Barber Pole" ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait cette espèce de rouleau de couleur bleu blanc rouge, qui tourne sur lui-même ? C’est tout simplement le signe emblématique des barbiers !

Le Barber Pole, c'est quoi ?

Barber pole, qui signifie bâton ou poteau de barbier en français, est l’emblème phare de ce métier aussi vieux que le monde, comme l’est la croix verte pour la pharmacie ou la plume rouge sur losange jaune pour la presse. Un temps disparu en France, la culture du barbier a néanmoins perduré à l’étranger, comme en Turquie ou aux USA, puis a fini par revenir petit à petit dans l’hexagone, grâce notamment au retour à la mode de la barbe chez les hommes.

Les origines

La profession trouve ses origines au Moyen-Âge, en Europe, ou les barbiers étaient amenés à utiliser leurs outils à d’autres fin que de la taille de barbe ou coupe de cheveux. En effet, à cette époque, se payer les services d’un médecin coûtaient cher, et les gens qui n’avaient pas forcément les moyens, se tournaient donc vers les barbiers, qui faisaient alors office de dentistes et chirurgiens ! Ceux-ci pratiquaient des saignées et les sangsues, qui étaient courants pour l’époque, et indiquaient donc leur présence par ce fameux poteau de barbier.

Signification

Mais alors, que signifie ces fameuses couleurs bleu, blanc, rouge ? Tout d’abord, le poteau, de couleur blanche, symbolisait le bâton que devait tenir le patient pendant les saignées, rendant ainsi ses veines saillantes et augmentant également sa pression sanguine. Les bandages ayant servi à recueillir le sang des patients étaient exposés sur ce même bâton afin d’attirer l’attention, ce qui a donné la couleur rouge. Ce n’est que plus tard, à l’époque moderne, que la couleur bleue a été rajoutée. Le barber pole est donc maintenant composé de trois couleurs : le blanc pour les bandages, le rouge pour le sang, et enfin le bleu, qui a fait son apparition récemment, pour les veines, ou selon certaines sources, soit pour évoquer le bleu du drapeau américain, soit pour se distinguer des médecins, qui utilisaient également la couleur rouge et blanche.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités